RDC – Relance des activités du Congo Air ways: Le VPM des transports sollicite le financement du plan de relance ( Conseil des ministres)

Lors du 3e Conseil des ministres du gouvernement Suminwa tenu ce vendredi 28 juin, le vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement du territoire Jean-Pierre Bemba Gombo a fait le point sur la nécessité pour le gouvernement de financer la mise en œuvre du plan d’urgence de relance des activités de Congo Airways, et ce, conformément à l’instruction du président de la République Felix Tshisekedi.

Selon le compte rendu presenté par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, les fonds nécessaires prévus pour permettre à Congo Airways de renforcer sa capacité opérationnelle n’ayant pas encore été libérés, Congo Airways n’exploite qu’un seul aéronef en leasing, dont le contrat expire dans les tout prochains jours.

Au regard de cette situation, Congo Airways court le risque de perdre son certificat de transporteur aérien et son agrément, si au 16 septembre 2024, “elle ne dispose pas d’un appareil opérationnel immatriculé en République Démocratique du Congo.

La sollicitation du vice-Premier ministre, Jean-Pierre Bemba tombe à point nommé pour sauver la compagnie nationale Congo Airways.

“Des mesures urgentes relatives notamment à la mise à disposition des fonds et la gestion des différents contentieux devraient être préconisées”, a précisé le porte-parole du gouvernement.

Rappellons qu’au cours du 111ème Conseil des ministres du gouvernement précédent, le 15 septembre 2023, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait instruit le gouvernement de se pencher sur la question du financement du plan d’urgence de relance des activités de Congo Airways.

L Patient

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.