RDC – Religion : 43 ans après, l’église catholique organise son 3ème congrès Eucharistique national à Lubumbashi

Le Président de la Conférence épiscopale national du Congo ( CENI) a officié le dimanche 04 juin à Lubumbashi, la messe d’ouverture du 3ème congrès Eucharistique national.

A en croire Marcel Utembi, ces assises, placées sous le thème: ” Eucharistie et famille”, constituent une occasion de rappeller aux uns et aux autres la nécessité de consolider la famille à travers l’eucharistie.

” Le thème de notre congrès Eucharistie et famille est un indicateur de notre désir de bâtir, de consolider nos familles particulièrement de renforcer le mariage qui en ait le fondement”, affirme Marcel Utembi dans son homélie.

L’ archevêque métropolitain de Kisangani a eu également une pensée pour les congolais victimes de l’insécurité et d’autres catastrophes naturelles, avant de marteler sur l’amour entre citoyen.

” Si les citoyens ne laissent pas circuler l’amour, ces sont les tensions, les conflits ethniques, les guerres tribales qui prennent la place et finissent par les détruire. Dieu voit la misère de son peuple. Il voit tous nos frères et sœurs, toutes ses familles qui sont dans les zones sinistrées par la guerre et l’insécurité notamment nos frères et sœurs des provinces du Nord kivu, de l’Ituri ainsi que des territoires de Kwamouth dans la province de Mai-ndombe et de Bagata dans la province de Kwilu”, a-t-il insisté.

Cette première journée du 3ème congrès a été marquée par la présence des plusieurs personnalités politiques du pays ressortissants de l’espace Grand Katanga dont la gouverneure a.i de Lualaba Fifi Masuka, Moïse Katumbi, Christian Mwando ou encore l’ancien vice ministre du Budget Félix Momat.

A noter que ce symposium va se clôturer le dimanche 11 juin prochain à travers une célébration qui aura lieu au stade TP Mazembe en présence entre autre du Légat du pape et du cardinal Fridolin Ambongo.

Pour rappel, le premier congrès Eucharistique national a été organisé pour la première fois en 1933 à Kisantu dans le Kongo-Central. Le second avait eu lieu à Kinshasa en 1980.

 

Élysée Odia

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.