RDC-Révision de la Constitution : Fayulu dénonce un « suicide collectif » orchestré par le régime

L’opposant politique Martin Fayulu a réaffirmé son opposition catégorique à toute tentative de révision ou de modification de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans son message adressé à la Nation à l’occasion de la fin de l’année ce lundi 30 décembre , le leader de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a dénoncé ce qu’il considère comme une initiative inopportune et dangereuse pour le pays.

Pour Martin Fayulu, alors que la RDC traverse une période de crise profonde, marquée par des conflits armés et la perte progressive de son territoire national, engager un débat sur la Constitution relève d’une distraction inacceptable.

« Cette initiative hasardeuse survient à un moment où le pays est en guerre et perd chaque jour des pans entiers de son territoire. Elle constitue une démonstration supplémentaire du suicide collectif dans lequel le régime veut entraîner le pays », a-t-il déclaré avec fermeté.

Le cadre de la coalition Lamuka a également critiqué les élites politiques qui soutiennent cette démarche. 

« Les mots ne peuvent pas décrire à quel point je suis révulsé de voir une telle absurdité encouragée par certaines élites, des flatteurs qui vivent au dépens de l’État », a-t-il martelé, ajoutant que «  les Congolais ne sont pas dupes de cette énième distraction ».

Martin Fayulu appelle plutôt à recentrer l’attention sur des enjeux cruciaux pour la nation. Selon lui, les véritables priorités du président Félix Tshisekedi devraient être : La restauration de l’intégrité territoriale;la mise en place d’un véritable État de droit et la  lutte contre la prédation des ressources publiques.

Martin Fayulu invite les Congolais à rester vigilants face à cette tentative de révision constitutionnelle, qu’il qualifie de diversion orchestrée par le pouvoir en place. Il appelle les citoyens et les forces vives de la nation à se mobiliser pour défendre les véritables intérêts du pays.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.