RDC – Révision de la Constitution : Le FCC appelle les forces politiques à s’opposer à « l’instauration de la dictature »

Le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila, a lancé hier dimanche 27 octobre un appel contre le projet de modification de la Constitution de 2006 porté par le pouvoir de Tshisekedi.

Dans un message intitulé « Ne pas être prêt à mourir pour défendre ses droits, c’est se faire complice de son bourreau!, le coordonnateur du comité de crise du FCC, Raymond Tshibanda a appelé les forces politiques et sociales à se rassembler contre ce qu’il considère comme un projet de « forfaiture ».

« Le FCC lance un appel solennel à toutes les forces politiques et sociales éprises de paix et de justice, qui aiment réellement notre pays, se soucient du bien-être de nos populations et sont opposées à la restauration de la dictature pour, ensemble, mobiliser notre peuple et faire barrage à ce projet de changement de la constitution », a écrit Raymond Tshibanda.

Pour le FCC, la Constitution adoptée le 18 février 2006 symbolise un « Pacte républicain » garant de la stabilité nationale. Ce texte, issu d’un processus participatif qui a impliqué l’ensemble des forces vives de la nation congolaise, a permis de tourner la page de la guerre civile (1998-2003), de réunifier le pays et d’éviter l’implosion de la RDC.

À travers cette constitution, trois cycles électoraux ont pu être organisés, permettant la première alternance pacifique au sommet de l’État.

Le FCC, avec d’autres voix de l’opposition, dénonce aujourd’hui ce qu’il considère comme un dénigrement de ces acquis. Dans son message, l’ancien président Kabila et ses alliés fustigent « les thérapeutiques basées sur des faux diagnostics », accusant indirectement le pouvoir en place de méconnaître l’histoire de la RDC en cherchant à réformer une constitution qui a su préserver l’unité et la cohésion du pays.

« Le promoteur de ce projet, visiblement nostalgique du parti-État et de la pensée unique, […] pense ainsi se donner les moyens de régner sans partage », déclare le FCC, opposant un « Non catégorique » à cette initiative.

Alors que du côté de la présidence, l’on soutient que certaines dispositions de la Constitution sont « caduques » et nécessitent une réforme pour mieux répondre aux défis actuels, les leaders de l’opposition et une partie de la société civile redoutent une dérive vers l’autoritarisme. En visite récente à Kisangani, le Président Félix Tshisekedi a annoncé la création d’une commission spéciale qui se penchera sur la question dès l’année prochaine.

 

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com