RDC – Révision de la Constitution: Tshisekedi appelle à une réforme constitutionnelle “en raison de la lenteur dans la mise en place des institutions après l’élection présidentielle”

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République a, au cours de son adresse à la nation devant les députés nationaux et sénateurs réunis en congrès, ce mercredi 11 décembre 2024 au palais du peuple, appelé à une réforme constitutionnelle en raison de la lenteur observée dans la mise en place des institutions après l’élection présidentielle.

Le chef de l’État Congolais dit avoir été confronté aux nombreuses difficultés lors de la prise de son deuxième mandat, ce qui a retardé la mise en place des institutions, en commençant par la nomination de la première ministre.

“Cette première année de mon nouveau mandat a été marquée par une démarche ratée ou retardée, notamment en raison du temps nécessaire mis pour la désignation de la première ministre et la mise en place des institutions conformément aux prescriptions de notre constitution. (…) Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Signalons que lors de sa tournée engagée dans quelques provinces de la RDC, Félix Tshisekedi avait déjà appelé la population à la révision constitutionnelle en raison des différents articles qui, selon lui, ne garantissent pas la souveraineté du pays.

Fabrice Kabamba

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.