Dans une interview accordée le lundi 28 octobre 2024 à la Radio Okapi, le secrétaire général de la commission épiscopale nationale des évêques du Congo ( CENCO ) fustige l’annonce de l’avènement d’une nouvelle constitution en RDC par le président de la République.
« Nous pensons que c’est quelque chose à décourager dans le contexte actuel, quelque soit la pertinence de l’un ou l’autre point relevé pour justifier cette démarche qui est dangereuse sur plusieurs plans. Sur le plan social, sécuritaire et même sur le plan politique », affirme Monseigneur Donatien N’Shole.
Pour le prelat catholique, les mêmes raisons avancées par le régime Kabila sont brandies aujourd’hui, alors que la situation n’a pas évolué.
« En ce temps là déjà, l’actuel président de la République et les siens disaient que le problème ce n’est pas la constitution mais le social du congolais et aujourd’hui, nous constatons que malgré les efforts fournis par le gouvernement, la situation sociale reste très, très préoccupante », a-t-il ajouté.
Pour Donatien N’shole, « ceux qui font la campagne pour cette revisitation ou ce changement éventuel, n’hésitent pas à évoquer les raisons qui énervent même les articles verrouillés ».
Relayant les propos des évêques, Monseigneur Donatien N’shole invite chacun à prendre ses responsabilités et aux autorités à éviter d’ouvrir un autre front susceptible de déstabiliser le pays.
Élysée Odia