RDC – révision ou changement de la constitution: Julien Paluku appelle à la “réunion” des intelligences congolaises pour “créer la 4ème République”

Le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongyaa, a fait entendre sa voix au sujet du projet de changement ou révision de la Constitution.

Dans une tribune faite récemment, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu a appelé à la création d’une 4 ème République. Car selon lui, les trois régimes précédents n’ont pas été « une panacée pour les multiples problèmes » auxquels la RDC a été confrontée depuis son indépendance en 1960.

« Je saisis l’opportunité pour appeler à un nouveau vocable qui est la création de la 4ème République. Cette dernière est importante parce que les trois autres n’ont pas été une panacée pour les multiples problèmes », déclare Paluku.

Pour lui, les contenus des textes fondateurs de cette nouvelle République devront s’inscrire dans la « dynamique enclenchée » par le président Félix Tshisekedi, qui a exprimé sa volonté de revoir la constitution actuelle.

Le ministre de commerce extérieur considère en effet que ni l’État fortement centralisé, ni l’État unitaire fortement décentralisé n’a permis de résoudre les problèmes de la RDC.

« Aujourd’hui, 64 ans après notre indépendance, le pays navigue toujours entre tâtonnements, pauvreté et immobilisme », déplore-t-il.

Pour l’ancien ministre de l’industrie, il est important que les « intelligences » congolaises, à savoir les anciens gouverneurs, les présidents de l’Assemblée nationale, les Premiers ministres et autres personnalités ayant exercé le pouvoir, puissent se réunir dès janvier 2025 pour réfléchir sur les bases de cette 4ème République.

Julien Paluku s’oppose à l’idée que seuls ceux ayant participé aux accords de Sun City seraient compétents pour penser à l’avenir institutionnel du pays. « Nous ne sommes pas moins que les Congolais qui se sont retrouvés à Sun City », affirme-t-il.

Alors que le président Tshisekedi a déjà exprimé sa volonté de doter la RDC d’une nouvelle Constitution, Julien Paluku appelle l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile à participer activement à cette réflexion sur l’avenir de la RDC.

C.MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.