RDC – Révision ou changement de la Constitution : Muyaya réfute toute « ambiguïté » dans les propos de Jean-Pierre Bemba

Une certaine confusion semble régner au sein de l’opinion concernant la révision ou le changement de la Constitution, suite aux différentes versions des membres du gouvernement. Face à cette situation, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a tenu à éclairer l’opinion publique lors d’un briefing tenu le 5 décembre à la RTNC.

« Il n’y a pas à opposer telle version à celle de l’autre. Et jusqu’à ce jour, la question de la Constitution, que ce soit sur son volet de la révision ou du changement, n’a pas encore été abordée au Conseil des ministres. Si elle est abordée, dans le cadre de la transparence qui nous caractérise, nous en parlerons évidemment dans le compte-rendu. Il faut que cela soit bien clair ! », a-t-il déclaré fermement.

Patrick Muyaya a également abordé les propos récents du vice-premier ministre et ministre du transport , Jean-Pierre Bemba, qui s’était exprimé sur cette question sur les ondes de la radio Top Congo. Selon le porte-parole du gouvernement, M. Bemba s’était exprimé non pas en tant que membre du gouvernement, mais comme leader politique.

« Le VPM Jean-Pierre Bemba a aussi commenté ce sujet en tant que leader politique, et son parti a sorti un communiqué à ces propos. Il n’était pas question d’une quelconque ambiguïté sur son soutien à l’initiative du président de la République qui peut aboutir soit à la révision ou au changement, suivant les orientations de la Commission », a précisé Patrick Muyaya.

Le sujet de la révision ou du changement de la Constitution fait l’objet de vives discussions au sein de l’opinion publique et parmi les acteurs politiques. Bien que des membres influents du gouvernement et de la classe politique aient émis des avis, Patrick Muyaya insiste sur le fait qu’aucune décision officielle n’a encore été prise.

Pour l’instant, le gouvernement s’en tient à une posture de transparence et promet d’informer la population lorsque le sujet sera inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres.

C.MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.