Le gouvernement congolais a annoncé officiellement la fin de la seizième épidémie du virus Ebola, survenue notamment dans la zone de santé de Bulape, dans la province du Kasaï, 85 jours après.
C’est le ministre de la Santé, Roger Kamba, qui l’a déclaré ce lundi 1er décembre lors d’une cérémonie officielle tenue dans la capitale congolaise.
« Compte tenu de tous les indicateurs prouvant que les chaînes de transmission du virus ont été rompues, je déclare officiellement la fin de la 16ème épidémie du virus Ebola en République démocratique du Congo », a affirmé Roger Kamba.
Déclaré officiellement le 4 septembre dernier, le virus a poussé plus de 47 000 personnes à se faire vacciner, selon le ministère de la Santé.
Lors de cette cérémonie tenue en présence de la Première ministre Judith Sumwina, le ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale s’est réjoui du travail abattu par les équipes de santé déployées à Bulape.
« Nous avons trouvé des personnels très impliqués qui étaient là tous les jours pour assister les malades », a-t-il rappelé.
De leur côté, tous les partenaires incluant : l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’ambassade des États-Unis, Médecins sans frontières (MSF) et Africa-CDC, impliqués dans la lutte contre cette épidémie, se sont réjouis de leur assistance et ont félicité les autorités congolaises pour la disponibilité des fonds.
Outre la Première ministre Sumwina, cette cérémonie a également vu la présence de diplomates africains, européens, américains et asiatiques, ainsi que celle de députés nationaux, sénateurs, autorités militaires et survivants du virus.
Michée Efoya



