La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a, lors d’une audience tenue ce jeudi en Tanzanie, déclaré sa compétence concernant la requête de la RDC contre le Rwanda dans le cadre du conflit qui oppose les deux pays.
Pour le gouvernement congolais, représenté par son vice-ministre en charge de la justice, cette étape est une nouvelle victoire pour la RDC contre son voisin rwandais.
« C’est une victoire qui vient étoffer la liste des précédentes de la RDC sur le Rwanda, aussi bien sur le plan diplomatique qu’économique », a déclaré Samuel Mbemba depuis Arusha, en Tanzanie, dans des propos rapportés par la présidence congolaise.
À en croire la même source, à l’issue de ce prononcé, la Cour a accordé 90 jours au Rwanda pour envoyer ses observations sur le fond. Quant à la RDC, elle a obtenu 45 jours afin de répliquer avant que l’instance judiciaire ne rende publique sa décision basée sur le fond.
« Le lundi 02 décembre 2024, la RDC avait annoncé officiellement sa détermination à poursuivre son voisin rwandais devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Kinshasa accuse Kigali de violation des droits de l’homme, de violation des frontières et de massacres dans la province du Nord-Kivu depuis 2022. Alors que les avocats de la partie rwandaise ont tenté de disqualifier la juridiction africaine dans cette affaire, soutenant qu’elle était incompétente pour trancher ce litige avec la RDC, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a rendu ses arrêts », rappelle la presse présidentielle.
Michée Efoya