RDC: S. Lukonde et l’envoyé spécial du SG de l’ONU pour la région de grand-lacs s’entretiennent sur les priorités de l’accord cadre d’Addis-Abeba

Après être reçu par le coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) Claude Ibalanky, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Région de Grands Lacs, Haung Xia a rencontré le premier ministre,  jeudi 11 novembre dernier à la primature.

Les échanges entre le chef du gouvernement et le diplomate onusien ont tourné autour de la mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba et de la stratégie régionale des Nations-Unies. En clair, il était question d’échanger sur les priorités identifiées et retenues par le Gouvernement congolais.

« Je suis venu écouter le premier ministre sur les priorités identifiées et retenues par le Gouvernement de la RDC autour de la mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba et surtout de la stratégie régionale des Nations-Unies et son plan d’action. La fin de l’année approche. Il est temps de passer en revue ce que nous aurions accompli avant de mieux identifier les priorités à retenir pour l’année 2022 », a-t-il déclaré.

Par ailleurs ce diplomate onusien a estimé qu’aujourd’hui les Nations-Unies et la RDC, sont complètement sur la même longueur d’ondes sur les priorités.

Selon Haung Xia, le premier Ministre Sama Lukonde est d’accord avec cette approche. Au terme de cette entrevue, il a affirmé avoir identifié une cinquantaine de priorités dans cette stratégie.

Dostin Eugène Luange