Le conseiller spécial de Moïse Katumbi serait poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État et détention illégale d’armes.
On en sait un peu plus sur l’arrestation «brutale» de Salomon Kalonda, le plus proche collaborateur de l’opposant congolais Moïse Katumbi.
Depuis son arrestation, rien de concret n’avait filtré sur la raison de son interpellation, seulement des spéculations. Certains avaient déclaré que Salomon KALONDA DELLA était porteur d’une arme à Feu le jour de la marche du 20 Mai 2023, qu’il était en contact avec le M23 pour renverser le pouvoir de Kinshasa et y installer un Katangais, qu’il a des militaires dans sa garde sans autorisation;tout communiqué de ENSEMBLE est envoyé au RWANDA avant publication, d’autres par contre évoquaient sa prétendue double nationalité Belge et congolaise.
Cependant, d’après les sources de renseignements militaires, le conseiller spécial de Moïse Katumbi serait poursuivi pour «incitation des militaires à commettre des actes contraire au devoir et à la discipline, atteinte à la sûreté de l’État et détention illégale d’armes ».
Signalons que c’est depuis le mardi 30 mai dernier que Salomon Kalonda a été arrêté par les services de sécurité à l’aéroport international de N’djili, alors qu’il embarquait pour Lubumbashi. Ce dernier avait été conduit à la Demiap où il est détenu.
Patrick Matanga