RDC : Sama Lukonde annonce avoir reçu la demande de levée d’immunités parlementaires de Joseph Kabila

Le Président du Sénat, a annoncé avoir reçu la demande de levée des immunités parlementaires, du sénateur à vie, Joseph Kabila.

Jean Michel Sama Lukonde l’a déclaré ce vendredi 02 mai, lors d’une plénière tenue dans la chambre haute du parlement. Il a expliqué que son bureau a reçu deux demandes de la levée des immunités, tout en garantissant que celles-ci seront examinées conformément à la constitution du pays.

« Le deuxième réquisitoire, dans sa lettre n°AG/0478/… l’auditeur général près la Cour militaire nous a adressé le 30 avril un réquisitoire tendant à obtenir la levée des immunités parlementaires et l’autorisation des poursuites du sénateur à vie, Monsieur Joseph Kabila Kabange. Ces deux réquisitoires seront traités conformément à la Constitution de la République et au règlement intérieur du Sénat », a indiqué le speaker du sénat.

Le 30 avril dernier, la justice militaire Congolaise a introduit une requête auprès du bureau du sénat, sollicitant la levée des immunités du sénateur Kabila, selon le ministre de la justice Congolaise, qui avait annoncé la nouvelle.

D’après Constant Mutamba dans une vidéo, l’ancien président de la République, est accusé des « crimes de guerre et crimes contre l’humanité, trahison et participation à un mouvement insurrectionnel ( AFC-M23 ). Il avait également précisé que le chef de l’État honoraire est poursuivi en tant que sénateur à vie et non en tant qu’ancien chef de l’Etat.

Ces nouvelles interviennent alors que le parti de Kabila ( PPRD) a été interdit de mener des activités dans l’ensemble du pays. Rappelons que ses biens mobiliers et immobiliers ont été également saisis.

Michée Efoya

Partager