RDC: Sama Lukonde annonce la création d’une banque nationale pour financer l’agriculture

A l’ouverture des états généraux de l’agriculture le lundi 27 septembre à Kinshasa, le premier ministre, Sama Lukonde, a annoncé la création imminente d’une banque nationale de développement pour financer l’agriculture, la pêche et l’élevage.

“Le gouvernement lancera bientôt une campagne forte en faveur de l’agriculture. D’ores et déjà, il est prévu dans les jours qui viennent la création d’une grande banque nationale de développement, qui aura entre autres pour vocation, de financer le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage”, a annoncé le premier ministre.

D’après Sama Lukonde, son gouvernement compte diversifier les sources de revenus du pays et non pas compter uniquement sur les mines.

“(…) Aucune croissance économique, aucun progrès social, bref aucun développement durable d’une Nation n’est possible s’il ne repose sur ce secteur primaire de l’économie. C’est fort de cette conviction qu’il a plu au président de la République, chef de l’Etat, de décréter un mot d’ordre important dans notre pays. A charge pour le gouvernement de le traduire en actions concrètes à savoir, la revanche du sol sur le sous-sol. Il s’agit en réalité, du primat de l’agriculture sur tous les autres secteurs de l’économie. Mon gouvernement a clairement pris l’option de ne plus reposer tous les espoirs du développement national uniquement sur le secteur des mines”, a-t-il martelé.

Notons que pendant trois jours, les participants à ces forum vont travailler sous le thème “l’agriculture, clé de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en République démocratique du Congo”.

Plusieurs partenaires du gouvernement vont y prendre part, notamment la banque mondiale, le FAO, la BAD et l’institut international d’agriculture tropicale ( IITA).

Israel Senga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.