Le Premier-ministre, Sama Lukonde a déposé le samedi 22 mai la déclaration écrite de son patrimoine auprès du greffier de la Cour Constitutionnelle, François Haundja Isia Wabusolo.
Le chef de l’exécutif national a posé cet acte pour se conformer aux dispositions de l’article 99 de la constitution qui recommande au président de la République et aux membres du gouvernement de déclarer leurs patrimoines à la cour constitutionnelle.
« Nous sommes venus nous acquitter d’un devoir constitutionnel. La constitution exige à son article 99 qu’une déclaration du patrimoine doit être fait par le Premier-ministre d’abord et par tous les autres membres du gouvernement. C’est dans ce cadre que je suis venu m’acquitter de ce devoir », a déclaré le Premier-ministre à sa sortie du Greffe de la cour constitutionnelle.
Et de poursuivre « nous avons prêché de travailler selon le principe de la bonne gouvernance, d’honnêteté et de transparence. Cet acte s’inscrit dans cette ligne-là, surtout que nous devons respecter le délai de 30 jours endéans l’investiture du Gouvernement ».
Ce geste sert d’exemple à tous les membres du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation qui sont astreints à déclarer leur patrimoine avant l’expiration du délai de trente jours conformément à la constitution.
Sandrine FUNDI