Le premier ministre, Sama Lukonde, a procédé ce mardi 19 octobre à Kinshasa à l’ouverture des travaux des états généraux de la lutte contre la corruption en RDC.
Pour le chef du gouvernement national, ces travaux vont permettre de jeter un regard rétrospectif dans le passé du pays afin de baliser le chemin pour l’avenir.
“Il est plus que nécessaire que soit faite l’évaluation de la nouvelle politique publique préconisée par la chef de l’Etat. Les présentes assises tombent à point nommé, dans la mesure où, elles nous permettront de jeter un regard sur ce qui a été fait, de relever le défi majeur avant de nous projeter vers le futur, en vue d’assurer un avenir meilleur à notre peuple”, a-t-il déclaré.
Le premier ministre a, à cette occasion, attiré l’attention des magistrats et agents de la police judiciaire sur le rôle qui est le leur dans le combat contre la corruption.
Organisées dans le cadre de la mise en oeuvre du projet “d’appui à la lutte contre la corruption en RDC”, ces assises ont pour objectif de poser un diagnostic complet sur l’état des lieux de la lutte contre la corruption en RDC. Pendant 5 jours, les participants vont identifier des réformes et actions prioritaires à mener et définir les modalités de leur mise en œuvre et les mécanismes de suivi desdites réformes et actions.
Au total, 150 participants issus des institutions publiques, du secteur privé et des organisations de la société civile prennent par à ces travaux.
Sandrine Fundi