RDC – Sanctions de Glencore en Suisse: Le CNPAV exhorte les autorités congolaises à lancer leurs propres enquêtes en vue de “récupérer les biens mal acquis”

Suite aux récentes sanctions imposées à Glencore par les autorités suisses, le collectif “Le Congo n’est pas à Vendre” (CNPAV), a lancé ce jeudi 08 août à travers un communiqué, un appel pressant aux autorités congolaises d’ouvrir ses propres enquêtes afin de récupérer les biens « mal acquis ».

« Enfin, il est inadmissible que d’autres pays poursuivent et touchent de l’argent suite à la corruption faite en RDC sans que la RDC et son peuple puissent en bénéficier. Il est temps que les autorités congolaises ouvrent des enquêtes pour récupérer tous les biens mal acquis et traduire les coupables devant la justice », peut-on lire à travers un communiqué de presse publié ce jeudi.

Par ailleurs, la coalition CNPAV exhorte aussi les autorités suisses à poursuivre leur enquête, notamment sur le « partenaire d’affaires » au cœur du scandale, présumé être Dan Gertler. Elle demande également que l’enquête s’étende à d’autres transactions suspectes impliquant Glencore en RDC.

L’affaire remonte à l’époque où Glencore était actionnaire dans trois projets en RDC : Mutanda Mining, Kansuki SPRL et Kamoto Copper Company. En 2011, la Gécamines, entreprise minière publique congolaise, a vendu ses parts minoritaires dans Mutanda et Kansuki à des sociétés affiliées à Dan Gertler, un homme d’affaires israélien, pour moins de 200 millions de dollars. Ce prix était considéré comme largement sous-évalué, compte tenu du potentiel de ces actifs.

D’après la coalition, Glencore aurait pu empêcher ces transactions en exerçant son droit de préemption. Au lieu de cela, l’entreprise a fourni à Gertler des prêts de 300 millions de dollars en juin 2011, facilitant ainsi l’acquisition. En 2017, Gertler a revendu ces mêmes actifs à Glencore pour 922 millions de dollars, réalisant un profit considérable, soit plus de quatre fois le prix d’achat initial.

C’est ainsi que, le Procureur Général Suisse a imposé une sanction contre le géant minier Glencore. L’entreprise devra payer plus de 150 millions de dollars américains pour ne pas avoir empêché la corruption dans ses opérations en République Démocratique du Congo (RDC).

La coalition “Le Congo n’est pas à Vendre” (CNPAV) a salué cette décision, tout en appelant à poursuivre les enquêtes.

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.