RDC – Santé : La courbe épidémiologique de la pandémie à Covid-19 connait une légère hausse, alerte le Dr Jean-Jacques Muyembe

La courbe épidémiologique de la pandémie à Covid-19 a connu une légère hausse entre fin octobre et début novembre en République Démocratique du Congo, a alerté le docteur Jean-Jacques Muyembe lors d’un point de presse tenue ce mercredi 09 novembre à Kinshasa.

A en croire, le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre la Covid, chaque jour qui passe les laboratoires de l’institut national de recherche Biomédicale (INRB) et les hôpitaux privés enregistrent 3 à 4 cas pourtant désactivés par manque de cas d’hospitalisation.

«Vers fin octobre début novembre on a commencé à notifier les nouveaux cas de covid et principalement les personnels de l’INRB m’ont annoncé qu’il y a quelques cas au laboratoire de l’INRB en épidémiologie et également les hôpitaux privés ont commencé également à enregistrer des cas hospitalisés alors que la plupart de cet écho était désactivé par manque de cas mi-octobre fin octobre », a indiqué Jean Jacques Muyembe.

A lui d’ajouter : « Donc il y a une recrudescence de cas. Maintenant on arrive à 3 ou 4 cas par jour».

Toutefois, Il a appelé les congolais à la vigilance pour faire face à cette recrudescence.

«Et nous sommes entrain d’observer cette recrudescence. Bien sûr tout ce que nous pouvons demander à la population c’est la vigilance. Ce n’est pas nouveau pour nous. Nous savons comment la maîtriser. Le virus continue à circuler et nous devons être vigilant pour que ça ne se transforme pas en grosse épidémie», martele-t-il.

Chris Kalu