La province du Haut-Katanga située dans la partie Sud-Est de la RDC, viens d’enregistrer ses deux (2) premiers cas de l’épidémie de Monkeypox. L’annonce en a été faite par Valerienne Mumba, ministre provincial ad interim de la santé, ce mercredi 23 octobre 2024.
Considérant la menace que présente le Mpox, la ministre Valerienne Mumba a, par la même occasion, invité la population Haut-Katangaise à la vigilance afin de lutter contre la propagation de cette maladie.
« À ce jour, notre province du Haut-Katanga vient d’être notifiée de deux (2) cas confirmés. Cette situation constitue une grande menace et un risque élevé pour toute la population de notre province.», a-t-elle déclaré.
Avant d’ajouter : « c’est pourquoi je vous exhorte à la vigilance et à la coopération avec les professionnels de santé.».
Valerienne Mumba a exhorté les personnes qui présenteront des signes de la maladie de Mpox tels que “les éruptions sur le corps humain” à se rendre au centre de santé le plus proche. Elle a en outre rassuré que le gouvernement provincial garantie une prise en charge gratuite dans les hôpitaux généraux de référence de 27 zones de santé située dans les communes et territoires de la province.
Signalons qu’à ce jour, presque toutes les provinces de la RDC sont déjà touchées par l’épidémie de Mpox. Selon les derniers chiffres du ministère de la santé, la province du Sud-Kivu caracole avec le plus grand nombre des cas confirmés.
Michel Onashoto