RDC – Santé publique : Le produit pharmaceutique Socomol comprimé consigné jusqu’à nouvel ordre

Le produit pharmaceutique Socomol comprimé en circulation sur toute l’étendue de la RDC sont consignés jusqu’à nouvel ordre. C’est l’instruction faite, le 27 septembre, par l’Inspecteur général de la Santé aux inspecteurs provinciaux de la Santé à travers une note de service.

L’alerte donnée par l’Inspecteur général à la Santé « vise à protéger la santé de la population congolaise contre la consommation irrationnelle et abusive dudit produit (surtout pour la caféine) ».

Selon la source, la décision de l’Inspecteur général à la Santé fait suite à une publicité et promotion du produit en question à travers les réseaux sociaux depuis le 26 septembre. « Cette publicité mensongère frisant l’immoralité est réalisée sans visa de publicité de l’Autorité Nationale de Réglementation Pharmaceutique », explique-t-on dans cette note de service signé par le Directeur Médico Technique
Dr Burhole Masumbuko Emmanuel.

« Cette publicité viole ainsi l’arrêté ministériel n°1250/CAB/MIN/SP/012/CPH/OBF/2015 du 28 septembre 2015 relatif à information et la publicité concernant les médicaments et autres produits de santé en ses articles 4,12,15 et 21 », peut-on lire dans ce document.

D’où l’instruction donnée par l’inspecteur général à la Santé à ses collègues de procéder à « la recherche et à la consignation, jusqu’à nouvel ordre, de tous les lots du produit incriminé, dans vos entités respectives et me faire rapport ».

Ramami