RDC – Santé : Vicky Lokomba appelle les femmes à la vigilance contre le cancer du sein en vue de diminuer le taux de mortalité

Le professeur Vicky Lokomba, gynécologue obstétricien aux cliniques universitaires de Kinshasa a appelé ce mardi 21 octobre 2025, les femmes de la ville province de Kinshasa à faire preuve de prudence contre la maladie du cancer du sein.

Dans une interview, accordée à la rédaction de Yabisonews.cd, l’appel fait suite à la diminution de nombre des décès ou des victimes liés à cette maladie.

« Le cancer de sein est une maladie que nous ne pouvons pas prendre à la légère connaissant sa gravité, car cette dernière peut tuée ou par grâce on peut vous amputer les seins. L’exemple de la célèbre actrice angelina jolie qui s’est fait amputée de ses deux seins», a-t-il déclaré.

Il a soutenu qu’en tant que corps médical, son devoir est de multiplier des campagnes de sensibilisation, appeler les femmes à la vigilance et les prévenir de la dangerosité de la maladie lorsque ces dernières négligent ou refusent le teste de dépistage.

L’objectif poursuivi est de diminuer dans les prochaines années le nombre de cas de décès des femmes ou des victimes atteintes du cancer de sein.

« Le cancer a plusieurs formes. Cela dépend des organes, et chaque organe à sa manifestation. Mais généralement, les organes externes comme les seins se manifestent par une tuméfaction, c’est à dire que les cellules se multiplient très rapidement et il y’en a qui n’arrivent pas à être nourris par le sang », a-t-il indiqué.

Selon ce gynécologue obstétricien, cette maladie ne se développe pas seulement chez les femmes. Elle concerne également les hommes. La boule ou une masse dans le sein, qui change la forme ou la taille du sein, ainsi que les douleurs persistantes y compris l’écoulement anormal du mamelons constituent des signaux de son début.

« Il faut savoir déjà que le cancer lui même ne se développe pas chez tout le monde. Pour qu’il soit développé, il faut une prédisposition génétique pour certaine personne. Il faut aussi savoir que le cancer de sein est parfois héréditaire, Donc si votre mère a souffert du cancer, vous avez le risque d’en avoir aussi », a-t-il martelé.

A l’en croire, le fait d’observer une alimentation saine, de pratiquer le sport, d’éviter la consommation excessive de l’alcool et le tabac permet à ce que le cancer ne soit pas développé. Vicky Lokomba soutient que le cancer du sein « n’a pas d’avantage, il est potentiellement mortel s’il est détecté tard surtout sur les personnes avancées en âge», et que celle qui présente les signes de cette maladie court un grand danger avant une intervention ».

Judith Kalambay / Merveille Mukendi

Partager