RDC–Sénat : La conférence des présidents adopte l’avant-projet du calendrier de la session de septembre avec un accent sur le contrôle parlementaire

L’avant-projet du calendrier de la session de septembre au Sénat a été adopté le vendredi 22 septembre dernier, par la conférence des présidents.

Au cours de cette réunion, présidée par le speaker du sénat, 39 sénateurs ont siégé, sur les 59 qui composent la conférence des présidents.

La session de septembre, ouverte depuis le 15 dernier, met exergue l’examen et à l’adoption de la loi des finances exercice 2024, du reste déjà déposée au parlement, par le gouvernement. Cependant, cet avant-projet de calendrier déjà adopté, va se pencher également sur le contrôle parlementaire à travers des interpellations, des questions orales avec débats d’actualité ainsi que des missions d’enquête parlementaire.

Le président de la chambre haute du parlement, Bahati Lukwebo, a profité de l’occasion pour en appeler les sénateurs à plus d’assiduité, de travailler d’arrache-pied pendant cette session, la dernière de cette législature, qui va par ailleurs tabler sur l’examen de la proposition de loi modifiant et complétant le décret du 06 août 1959 portant code de procédure pénale congolais, le projet de loi relative à l’impôt sur le revenu des personnes physiques ainsi que la proposition de loi relative à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel, matériel et immatériel de la RDC.

Adopté par la conférence des présidents, l’avant-projet de calendrier de la session de septembre du sénat sera soumis au vote au cours de la plénière prévue le lundi 25 septembre prochain.

Samyr LUKOMBO

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.