Serge Kadima Luabeya fustige le débat à la télévision sur l’accroissement des recettes de l’Etat en RDC.
Pour ce cadre de direction à l’office congolais de contrôle ( OCC), cela contraste avec la réalité du terrain. Dans une tribune parvenue dimanche 15 novembre à Yabisonews.cd, ce licencié en administration des affaires de l’Université Protestante au Congo (UPC) demande au gouvernement de plutôt renforcer les mécanismes de collecte des recettes de l’Etat à travers un ensemble des réformes des recettes fiscales pour impacter la vie des Congolais.
«Le Gouvernement doit éviter le débat de la télévision pour impacter la vie des hommes et des femmes qui vivent en RDC. Les recettes de l’état ont deux composantes, la composante permanente et la composante transitoire », a-t-il dit.
Pour lui, lorsque les recettes augmentent sur l’effet de la composante transitoire (recettes exceptionnelles, ndlr), un bon gestionnaire ne peut pas prévoir de manière continue des augmentations des dépenses. Ceci, explique-t-il, au risque de creuser des déficits publics avec tout ce que ça comporte comme conséquence par la suite, notamment : l’inflation, la perte de pouvoir d’achat et la dépression la monnaie.
Dans cette approche, Serge Kadima demande au gouvernement de renforcer l’efficience avec laquelle fonctionne toutes les administrations financières que ça soit au niveau central que Provincial sur fond de la redevabilité.
Dostin Eugène Luange



