RDC: Serge Konde annonce au gouvernement l’élaboration de la stratégie “Objectif 2024” pour les équipes nationales

Au cours du conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 29 octobre 2021, le ministre des sports, Serge Konde, a présenté le rapport sur la prise en charge financière des Léopards féminins U-20 aux éliminatoires de la coupe du monde Costa Rica 2022.

D’après Serge Konde, rapporté par le compte-rendu du conseil des ministres, les documents lui transmis par la Fédération congolaise de football association (Fecofa) attestent que 43.650$ débloqués par le gouvernement pour la prise de ces éliminatoires sont restés intacts en banque par manque de détails.

A l’occasion, Serge Konde a annoncé l’élaboration d’une politique sportive, accompagnée d’un plan de financement qui limite le nombre de disciplines sportives à prendre en charge par le trésor public.

“Le ministre des sports a informé de l’élaboration en cours d’un document stratégique dénommé Objectif 2024 qui va doter, à moyen terme, la République d’une politique sportive et d’un plan de développement et de financement du secteur des sports axés sur un nombre réduit des disciplines sportives, le handisport et les sports de prestige”, peut-on lire dans le compte-rendu.

Pour rappel, ce rapport de Serge Konde fait suite à l’instruction du président de la République faite lors du conseil des ministres du 22 octobre. C’était suite au tollé soulevé dans les réseaux sociaux par les images d’expulsion des Léopards féminins U-20
dans un hôtel où elles étaient logées.

Christian-Timothée Mampuya