RDC : Seth Kikuni condamné à un an de prison pour « incitation à la désobéissance civile »

Le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a condamné, ce mercredi 27 novembre 2024, l’opposant politique Seth Kikuni à une peine d’une année de prison. Celui-ci a été reconnu coupable d’incitation à la désobéissance civile et de propagation de faux bruits, à la suite des déclarations tenues fin août à Lubumbashi. Le verdict a été prononcé après un procès très suivi par l’opinion publique.

L’avocat de Seth Kikuni, Me Onyemba Laurent, a exprimé son intention d’interjeter appel.

« Je viens d’apprendre la condamnation à une année de prison de mon client, Seth Kikuni. Sous réserve de sa diligence, je me réserve le droit d’interjeter appel », écrit l’avocat Laurent Onyemba, ce mercredi 27 novembre dans la soirée, sur son compte X.

Seth Kikuni, ancien candidat à la présidence de la République et président du parti Piste pour l’Émergence, avait été arrêté le 2 septembre dernier dans ses bureaux à Kinshasa par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Il avait été détenu 13 jours sans accès à sa famille ni à ses avocats, une situation dénoncée par ses avocats et les organisations de défense des droits humains.

Le procès était ouvert le 23 octobre 2024. Le ministère public avait requis une peine de trois ans d’emprisonnement, estimant que les propos de Seth Kikuni représentaient une menace à la cohésion nationale, en particulier dans un contexte d’agression militaire étrangère impliquant le Rwanda et le groupe M23-AFC.

CTMAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.