RDC – Situation humanitaire : Le gouvernement annonce l’ouverture d’un compte bancaire pour des dons en faveur des déplacés internes

RDC - Situation humanitaire : Le gouvernement annonce l'ouverture d'un compte bancaire pour des dons en faveur des déplacés internes

Le premier ministre et chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé l’ouverture d’un compte bancaire pour des dons en faveur des déplacés internes suite aux conflits armés.

C’était au cours de la 78 ème réunion hebdomadaire du conseil de ministres présidée vendredi 25 novembre 2022 par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

«Il a signalé qu’un compte bancaire a été ouvert à cet effet, et des dispositions prises pour d’autres dons en nature», a laissé entendre le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya lors de la lecture du compte rendu.

A l’en croire, le premier ministre a instruit le ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité d’organiser dans le meilleur délai une campagne de solidarité nationale qui aura pour objectif de mobiliser les ressources suffisantes pour l’assistance humanitaire et le relèvement des personnes déplacées internes.

Modeste Mutinga a pour sa part indiqué que le lancement officiel de cette campagne interviendra le 05 décembre 2022.

Il y a lieu de signaler que depuis la résurgence des terroristes du M23 dans la province du Nord-Kivu en juin dernier, les organisations des nations unies ont recensé plus de 200 milles déplacés internes.

Chris Kalu