La ministre des mines a présenté le vendredi 8 octobre au conseil des ministres le rapport d’évaluation des permis de recherches délivrés par le cadastre minier, tel que lui demandé par le président de la République le 17 septembre dernier.
Jusqu’au 21 septembre 2021, à en croire Antoine Nsamba rapportée par le compte-rendu, le cadrestre minier a délivré 1.901 permis de recherche, dont 223 sont à retirer pour insolvabilité.
“La ministre des mines a indiqué le registre du cadastre minier compte, au 21 septembre 2021, un total de 1.901 permis de recherches dont 223 sont à déchoir pour non paiement des droits superficiaires de 2021, 156 déchus 774 permis de recherches actifs”, a indiqué Antoinette Nsamba.
La ministre a ainsi annoncé avoir décidé d’auditer le cadastre minier dans un bref délai.
A l’en croire, l’objectif est de faire respecter la législation minière en vigueur tant par les opérateurs miniers que par les agents et fonctionnaires de l’Etat.
Lors de la 20ème réunion du conseil des ministres, le vendredi 17 septembre dernier, Félix Tshisekedi avait demandé que cette enquête soit diligentée rapidement car il y a “impérieuse nécessité (…)”.
Dans le même registre, une mission d’enquête de l’assemblée nationale est également annoncée au cadastre minier. C’est le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso, qui l’avait annoncé lors de l’ouverture de la session de septembre 2021.
Israël Senga