Le Front Commun pour le Congo (Fcc) a réagi ce mercredi 29 octobre 2025, au sujet de la suspension
des activités de l’un de ses partis politiques membres, l’Alliance des travailleurs pour le développement (ATD), sur toute l’étendue du territoire national par le gouvernement de Kinshasa.
La plateforme politique de l’ancien président, exige à travers un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd, la « levée immédiate et sans condition de cette suspension illégale ».
« Le FCC exige la levée immédiate et sans condition de cette suspension illégale. Il apporte son plein soutien à l’ATD et à son Leadership, salue leur courage exemplaire face à la peur et à la violence institutionnalisées, et les exhorte de rester debout et de poursuivre leurs activités politiques, conformément à la loi et à la Constitution.», a
indiqué le communiqué
Selon le parti de l’ancien président, la suspension de l’ATD s’inscrit dans un nouvel «Archipel du goulag». Elle traduit ainsi « la stratégies assumée, sans scrupules ni vergogne, d’un régime qui instrumentalise à souhait la justice et le viol quotidien des lois de la République ».
Pour lui, le président national de l’Alliance des travailleurs pour le développement est «victime d’une réaction épidermique, sous forme d’arrêté unique, qui frappe sa formation » suite à une « récente interview à la radio top Congo, où il a dénudé l’incohérence stratégique du pouvoir en place».
Face à cela, «le FCC appelle, une fois de plus la communauté nationale et internationale à constater la consolidation progressive mais incontestable d’une dictature chaque jour en République démocratique du Congo». Il a également dans son communiqué attiré l’attention de «ceux qui par des décisions liberticides jouent avec le feu, inconscient du risque qu’ils font courir à la nation».
M. Mukendi



