RDC – Tentative d’intimidation d’un diplomate Français: Kinshasa et Paris réaffirment “l’excellence de leurs relations”

Tentative d'intimidation d'un diplomate Français

Kinshasa et Paris ont réaffirmé “l’excellence de leurs relations”, après la tentative d’une opération d’intrusion et d’intimidation impliquant des agents de l’état congolais, le 23 août dernier.

C’est dans ce cadre que l’Ambassadeur de la France en RDC, Bruno Aubert est venu rencontrer la ministre d’État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba, ce lundi 26 Aout dans son cabinet de travail à Kinshasa. La patronne de la diplomatie congolaise a fermement condamné cet incident, avant d’indiquer que des mesures ont été prises, pour éviter que de tels événements ne se reproduisent à l’avenir, qui a rassuré le diplomate français.

“Nous avons eu un entretien très confiante, très fructueux, très constructif avec la ministre d’État, en présence d’ailleurs du Vice premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani“, a déclaré l’ambassadeur Français en RDC.

Et de poursuivre: “la ministre d’État a présenté les excuses de l’État Congolais pour cet événement regrettable qui est en violation flagrante de la Convention de Vienne, mais aussi en violation de bons usages d’amitié entre les deux pays”.

Les deux personnalités ont évoqué également des questions d’intérêt commun entre la RDC et la France, axés sur plusieurs domaines de coopération notamment la situation sécuritaire.

” C’était en définitive un entretien très positif, en ligne directe avec la qualité
des relations qui lient nos deux pays, encore plus depuis ces dernières années où nous avons eu la visite du Président Macron à Kinshasa et celle du Président
Tshisekedi à Paris en moins de deux ans, donc nous travaillons sur des sujets de
Coopération importants et il n’est pas admissible qu’un incident de cette nature vienne entacher ou troubler nos bonnes relations de travail et d’amitié”, a-t-il indiqué.

Apaisé par cet échange qu’il a jugé très positif, Bruno Aubert affirme que la
coopération entre la RDC et la France, qui couvre plusieurs axes importants et diversifiés, doit être préservée à tout prix.

L Patient

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.