Le député national Josué Mufula a déposé ce jeudi 13 octobre, au bureau de l’assemblée nationale, une interpellation adressée au vice-premier ministre de l’intérieur au sujet des tracasseries et autres bavures policières observées dans plusieurs villes de la RDC.
L’élu de Goma motive sa démarche par le meurtre mardi dernier d’un conducteur à Goma par un agent de la police routière suite à l’opération de bouclage initiée par les autorités militaires.
«Je me suis décidé d’initier une interpellation contre le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, je ne dirai pas pour incompétence notoire mais plutôt les tracasseries policières taraudent les esprits de nos concitoyens. Vous vous souviendrez que pas plus tard le mardi, un conducteur a été abattu par un agent commis à la circulation routière à Goma», a-t-il déploré.
Aussi, Josué Mufula fustige l’opération de ramassage des véhicules par les agents de l’ordre sous prétexte dit-il, d’un mauvais stationnement.
«Même aujourd’hui dans la ville de Kinshasa, on observe de plus un plus un phénomène où on embarque les véhicules des citoyens au centre-ville, des véhicules où on ramène dans la fourrière et pour récupérer le véhicule vous devez payer plus au moins 150 dollars américains», renchérit-il.
Après que sa question orale émise contre Daniel Aselo ait été classée sans suite, l’élu de Goma espère cette fois-ci que le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso N’Kodia va convoquer le patron de l’intérieur, en vue d’éclairer la lanterne de la représentation nationale au sujet de ce qu’il qualifie des «bavures policières insupportables»
Chris kalu