L’Auditeur militaire de garnison de Beni est chargé d’enquêter sur les allégations de tracasseries aux barrières et sur différents axes routiers de dessertes agricoles dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu et une partie de la province de l’Ituri.
C’est sur instruction du Commandant du secteur opérationnel Sokaola 1 Grand Nord et Coordonnateur des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise, vendredi 6 septembre 2024.
Le Général-Major Bruno Mandevu exige l’arrestation de tous les militaires, policiers et autres agents de sécurité qui s’adonnent à ces tracasseries. Comme « à la pratique illégale et honteuse de récolte de dîme de cacao et autres produits champêtres aux barrières et sur les routes de desserte agricole », pour qu’ils soient déférés devant l’auditorat militaire, lit-on dans une dépêche rendue publique vendredi 6 septembre dernier, par le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, Porte-parole des FARDC dans le Grand Nord-Kivu.
Il sied de noter que, plusieurs fois, la Société civile et d’autres acteurs des forces vives ont dénoncé plusieurs formes de tracasseries militaires, dont sont victimes les civils, essentiellement des cultivateurs.
La récente dénonciation a été faite par la Société civile du territoire de Beni, lors d’un point de presse tenu le 1er septembre dernier. Certains soldats des FARDC ont été accusés, non seulement d’entretenir des groupes de voleurs de cacao au village Mangazi et environs, mais aussi d’ériger des barrières où la traversée est conditionnée par le paiement d’une somme d’argent selon la quantité produits transportés par les cultivateurs, dans cette partie du secteur de Beni-Mbau.
Fabrice Ngima