RDC: Tshisekedi reçoit le duo CENCO-ECC et annonce la création d’une équipe conjointe de travail pour « approfondir la quête de paix »

La Cité de l’Union Africaine a servi de cadre, ce samedi 21 juin 2025, à une « importante » audience entre le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les chefs religieux des Églises catholique et protestante, venus lui présenter le fruit de trois mois de consultations menées à travers le pays et au-delà des frontières.

D’après une dépêche de la cellule de communication de la présidence, cette rencontre, a été d’une durée de près de deux heures.

La délégation était composée du pasteur André Bokondoa, président de l’Église du Christ au Congo (ECC), de Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), et du pasteur Éric Nsenga, secrétaire général de l’ECC.

Ensemble, ils ont présenté au chef de l’État les résultats de leur vaste mission d’écoute et de médiation conduite dans plusieurs pays africains, européens et américains, en réponse à la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a été réceptif, il a pris le temps de nous écouter et nous l’avons aussi écouté », a déclaré Mgr Nshole à l’issue de la rencontre.

Surtout, a-t-il souligné, « le plus important est qu’il a mis en place une équipe qui va continuer à travailler avec nous pour approfondir la mise en œuvre de cette initiative ».

De son côté, le pasteur Éric Nsenga a précisé que la discussion avait porté sur deux axes principaux : d’une part, le rapport d’information des consultations menées sur les cinq continents, et d’autre part, la création d’un cadre permanent de collaboration avec le gouvernement, en vue d’un « pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble », censé préparer une nouvelle étape de réconciliation nationale.

Cette démarche initiée par les Églises, sans mandat officiel mais avec une profonde légitimité morale, est née du constat de l’impasse politique et sécuritaire dans laquelle se trouve la RDC, notamment à l’Est du pays où des pans entiers du territoire sont encore sous occupation de forces étrangères, en particulier les troupes rwandaises et leurs supplétifs du groupe armé M23/AFC.

Depuis leur dernière audience avec le chef de l’État en février dernier, les prélats ont sillonné plusieurs capitales du monde, à la recherche de leviers diplomatiques et d’alliances spirituelles en faveur de la paix en RDC.

CTMAMPUYA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com