RDC : Un an jour pour jour depuis le décès de Cherubin Okende à Kinshasa

13 juillet 2024, cela fait exactement un an que l’ancien ministre congolais Cherubin Okende a été retrouvé mort dans sa voiture abandonnée à Kinshasa.

Cette tragédie a immédiatement soulevé de nombreuses questions et a suscité une vive émotion tant au sein de sa famille que dans les milieux politiques congolais.

Cherubin Okende était un homme politique influent, député et ancien ministre, proche de l’opposant Moïse Katumbi Chapwe. Son décès brutal et violent a choqué la population congolaise et a alimenté les spéculations sur les circonstances de sa mort.

Dès l’annonce de la mort de Cherubin Okende, sa famille et ses collègues politiques ont demandé qu’une enquête internationale soit menée pour élucider les circonstances de son décès. Le gouvernement congolais a répondu favorablement à cette demande en proposant une enquête mixte, associant des enquêteurs sudafricains, belges, ainsi que ceux du BCNUDH (Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme) et des médecins légistes congolais.

Le corps de Cherubin Okende a été autopsié par des experts belges, sud-africains et des légistes onusiens et congolais. Les résultats de l’autopsie ont été présentés par le procureur général, Firmin Mvonde lors d’une conférence de presse, et la conclusion a été sans équivoque : Cherubin Okende se serait « suicidé ».

La conclusion du suicide de Cherubin Okende a été vivement contestée par sa famille et ses proches. Selon eux, il ne s’agit pas d’un suicide, mais bien d’un assassinat.

Plus de huit mois après son décès dans des conditions troubles, les funérailles de l’opposant congolais Chérubin Okende ont eu lieu à Kinshasa. Une cérémonie a d’abord été organisée à l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa pour un dernier hommage lors de la levée de corps.

De nombreuses personnalités politiques étaient présentes, dont Moïse Katumbi, président du parti d’opposition Ensemble pour la République auquel appartenait Chérubin Okende.

Lors des obsèques de l’ancien ministre, Georges Oyema, représentant de la famille, a déclaré : « Chérubin Okende ne s’est pas suicidé. Il a été assassiné. Ceux qui l’ont tué vont aussi subir le même sort après l’inhumation ».

Le corps a ensuite été transporté à la cathédrale Notre-Dame du Congo où s’est tenue une cérémonie religieuse présidée par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. L’église était comble de dignitaires venus rendre un dernier hommage à l’ancien ministre et député.

Après ces hommages, la dépouille de Chérubin Okende a finalement été inhumée en fin d’après-midi au cimetière de Necropole, en périphérie de Kinshasa. Après plusieurs mois d’attente, ses proches ont pu lui offrir une sépulture, la justice n’ayant pas éclairci le dossier.

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.