Lens Omelanga, jeune membre de l’opposition en RDC est depuis deux (2) mois détenu dans les locaux de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), pour «avoir relayé un tweet critiquant la Fondation Denise Nyakeru», fondation appartenant à la première dame de la RDC. L’annonce a été faite par Carine Dikiefu, chargée de communication de Humain Right Watch (HRW).
D’après Carine Dikiefu, chargée de communication de Humain Right Watch (HRW) qui livre cette information, Lens Omelanga est actuellement détenu au cachot 3Z pour une raison « fallacieuse » pour n’est pas dire « dégradante » envers la démocratie tant souhaitée en RDC. La libération de ce jeune membre de l’opposition âgé de 31 ans est réclamée par cette responsable de la structure de droits de l’homme Human Right Watch.
D’après Carine Dikiefu, chargée de communication de Humain Right Watch (HRW), ce méfait de la justice congolaise vient s’ajouter à la détention illégale de deux jeunes militants du mouvement Lutte pour le Changement (Lucha) à Goma, en 2021. A la place de recourir à une enquête élucidant les faits, dit-elle, la justice avait préféré mettre aux arrêts les deux deux membres de la Lucha pour une durée de trois mois après leurs dénonciations sur le détournement impliquant les membres de l’équipe de la première dame.
Notons que Carine Dikiefu, chargée de communication de Humain Right Watch (HRW) demande la libération de Lens Omelanga car d’après elle, cette détention est illégale.
Joël Kakweyi