Le programme conjoint d’appui à la réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été présenté au Vice-Premier Ministre congolais Jacquemain Shabani Lukoo hier mercredi 14 août 2024.
Ce programme, mis en œuvre par le PNUD, l’OIM et d’autres agences des Nations Unies, vise à renforcer les capacités des unités spécialisées de la PNC à travers des formations sur une période de 4 ans, de 2024 à 2028.
Lors de la présentation, la team leader du PNUD en charge de la gouvernance, Letitia Beuscher, a détaillé les objectifs et les modalités du programme. Le VPM Lukoo s’est montré très intéressé et a promis la collaboration complète du gouvernement congolais pour la finalisation et la mise en œuvre effective de ce projet.
Ce programme d’appui vient appuyer les efforts des autorités congolaises pour améliorer les techniques policières et assurer une meilleure sécurité de la population. Un comité technique mixte entre le système des Nations Unies, le ministère de l’Intérieur et la PNC sera mis en place prochainement pour élaborer un plan de travail annuel et mobiliser les ressources nécessaires.
Plus tard dans la journée, M. Lukoo s’est également entretenu avec le représentant du Programme d’Appui à la Réforme de la Police sur l’évaluation à mi-parcours du programme de renforcement logistique et de formation des policiers, financé par l’Union Européenne depuis 2022.
Ces initiatives soulignent la volonté des autorités congolaises de moderniser leur police nationale avec le soutien des partenaires externes.
C.T.MAMPUYA