La direction du Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC), de Kinshasa, a annoncé une « grande » exposition intitulée « Mobutu : Une vie, un destin », à l’honneur de l’ex président Mobutu Sese Seko. Cette exposition est prévue du 16 au 30 octobre 2025, dans cet établissement où sont rassemblées et classées des collections d’objets d’intérêt historique et artistique.
Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga, couramment abrégé en Mobutu Sese Seko, est né au nom de Joseph-Désiré Mobutu. Il est le deuxième président de l’histoire de la RDC. Il était un homme d’État, militaire et classé au rang de dictateur, ayant gouverné la République démocratique du Congo de 1965 à 1997, soit 32 ans de pouvoir, à l’époque où le pays portait l’appellation de Zaïre.
Depuis la chute de force de son régime en 1997, l’homme quitta ses racines, affaibli, en 1997, est mort quelques mois après à l’âge de 66 ans, loin de son pays, au Maroc. À ce jour, sa veuve, Bobi Ladawa, 80 ans, réside toujours sur le sol marocain. Sans doute, cette exposition fera revivre les Kinois et la nouvelle génération à travers l’exposition, l’image de celui qui avait marqué son empreinte avec rigueur et dictature.
David Ekutshu