RDC – Validation des mandats des députés nationaux: Une séance plénière annoncée pour ce lundi 12 février

L’Assemblée nationale de la RDC se réunira en séance plénière ce lundi 12 février pour valider les mandats des députés élus lors des élections législatives de décembre 2023. C’est ce qu’a annoncé le rapporteur du bureau d’âge, Serge Bahati ce dimanche.

Cette plénière, qui débutera à 11h, aura un seul ordre du jour: procéder à la validation des mandats des députés nationaux nouvellement élus. Une étape clé pour l’entrée en fonction de la nouvelle législature.

« Nous informons les honorables députés que la prochaine séance plénière se déroulera le lundi 12 février 2024 à 11h00 précises. Ordre du jour : la validation des pouvoirs, au palais du Peuple Salle des Congrès », annonce Serge Bahati , Rapporteur du bureau provisoire.

Les travaux préparatoires menés par les 26 commissions chargées de l’analyse des dossiers avancent bien. À ce jour, 21 commissions sur 26 ont déjà déposé leur rapport, après le délai de 5 jours qui leur avait été accordé. Les rapports des dernières provinces sont attendus prochainement.

Lors de cette plénière, chaque commission présentera ses conclusions. Le bureau d’âge, dirigé par Christophe Mboso, devra ensuite entériner formellement les résultats.

Cependant, cette validation risque de placer dans une situation délicate les membres du gouvernement élus députés, comme le premier ministre Sama Lukonde, appelés à faire un choix entre leurs mandats parlementaires et leurs fonctions exécutives.

CT. Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.