Le Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani accompagné de Yolande Elebe, Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, a convoqué mercredi 20 novembre une réunion d’urgence avec les responsables des services de sécurité et la police scientifique.
Cette rencontre a permis de faire le point sur l’incident et de confirmer que l’enquête en cours avait conduit à la détention de six personnes suspectées d’être impliquées dans cet acte. Deux autres suspects sont activement recherchés.
Lors de cette réunion, Shabani Lukoo a fermement condamné ces actes de profanation, qualifiés d’inacceptables.
« À l’étape de l’enquête actuelle, 6 personnes sont en détention et deux autres sont recherchées. Elles seront très prochainement arrêtées. Nous sommes rassurés de la sécurisation et de l’entretien du site », a-t-il déclaré.
Quant à la relique de Patrice Lumumba, le Vice-Premier Ministre a tenu à rassurer l’opinion nationale et internationale que « La relique a été sécurisée et protégée. »
Des dispositions supplémentaires ont été prises pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir.
Le Mausolée, inauguré en 2022 à Limete à l’occasion du rapatriement de la dent de Lumumba depuis la Belgique, est un site hautement symbolique pour la mémoire nationale. Construit en verre et béton, il est surmonté d’une statue imposante et incarne le sacrifice du héros de l’indépendance congolaise.
Le gouvernement congolais réaffirme son engagement à protéger ce patrimoine et à honorer la mémoire de Patrice Lumumba. Par ailleurs, la population est appelée à soutenir ces efforts pour garantir que la mémoire du héros national reste intacte, pour les générations actuelles et futures.
CT. MAMPUYA