Lors de la réunion du Conseil des ministres, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé le Conseil supérieur de la Magistrature à s’associer pleinement aux initiatives gouvernementales visant à réformer l’appareil judiciaire du pays.
Le Chef de l’État a souligné que, la restauration d’un système judiciaire performant et indépendant est un défi majeur pour instaurer l’État de droit en RDC.
Il a rappelé que lors de la 72ème réunion du Conseil des ministres, en octobre 2022, il avait déjà préconisé l’activation d’un cadre de concertation entre le gouvernement et le Conseil supérieur de la Magistrature.
« Le Conseil Supérieur de la Magistrature est donc invité à se joindre aux initiatives prises par le Gouvernement, à travers le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux et à mutualiser les efforts pour relever ce défi », a déclaré le Président Tshisekedi.
Cette mobilisation conjointe doit permettre de proposer des solutions rapides pour améliorer le fonctionnement de la justice, tout en préservant son indépendance et garantir ainsi, un accès équitable à la justice pour tous les citoyens congolais.
Le Chef de l’État a rappelé que les États Généraux de la Justice de 2015 avaient déjà souligné la nécessité d’impliquer l’ensemble des acteurs du secteur judiciaire à répondre à cette situation.
De son côté, le gouvernement, par la voix du ministre d’État Constant Mutamba, a initié plusieurs réformes ambitieuses dans le domaine de la justice, notamment avec le dépôt de 4 projets de loi à l’Assemblée nationale et la bancarisation des frais de justice. Ces initiatives visent notamment à lutter contre la délinquance économique et financière.
C.T. MAMPUYA