Relance de la MIBA : Le sénateur Auguy Ilunga adresse une question orale avec débat à la ministre d’État du Portefeuille

Le sénateur Auguy Ilunga Civuila a adressé une question orale avec débat à la ministre du Portefeuille au sujet de la problématique sur la relance de la société Minière de Bakwanga (MIBA).

Cette question orale sera débattue au cours de la séance plénière du mercredi 12 octobre 2022 à 11 heures précises, précise une note du président du Sénat transmise à la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda.

Le sénateur Auguy Ilunga constate que « par le passé la MIBA était un des fleurons de l’économie nationale mieux le moteur de l’économie du grand Kasaï en général et du Kasaï Oriental en particulier ». « Aujourd’hui, la MIBA ne fait parler d’elle qu’en termes de récession et son économie peine à se relever ».

Pour cet élu des élus, « cette situation a plongé le Kasaï Oriental dans une misère très prononcée et est à la base de l’exode rural massif des Kasaïens vers les autres provinces comme le Katanga (…) ».

« (…) Malgré tous les cris de détresse envers le Gouvernement de la République par la population du Kasaï Oriental pour proposer un plan de restructuration et de la relance de la MIBA, sa refondation et sa réforme en société holding pour surmonter l’obstacle de sa faillite certaine, rien ne marche« . Le sénateur Auguy Ilunga pense que la ministre du Portefeuille reste impuissante face à cette situation.

Quel est l’état de lieu de la MBA en ce moment? Quelle est la politique du Gouvernement de la République ainsi que ses objectifs au sujet de la relance de la MIBA ? Quelles sont les mesures prises par le Gouvernement pour faire face aux passifs de la MIBA, dans son plan de relance? Quel est le montant de la dette de la MIBA vis-a-vis des tiers?… Autant des questions soulevées par Auguy Ilunga.

Ramami

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.