Relance du Programme sino-congolais : Le DG de l’APCSC promet de jouer son rôle d’interface pour une collaboration efficiente entre les deux parties

Lors de la cérémonie de relance des activités du Programme sino-congolais, qui s’est tenue ce lundi 18 mars 2024, le Directeur général de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), Freddy Yodi Shembo, a promis de jouer son rôle d’interface pour une collaboration efficiente entre les deux parties.

« L’APCSC, votre structure investie pour jouer le rôle d’interface entre les deux parties dans cette convention, a donc la charge de veiller à la consolidation des acquis de ce partenariat qui vise le développement des infrastructures en RDC », a souligné le DG dans son allocution.

Conscient des critiques adressées au Programme sino-congolais quant à sa réalisation des objectifs initiaux, Freddy Yodi Shembo a assuré que l’APCSC aborde cette nouvelle phase avec une philosophie de suivi rigoureux et conséquent.

« L’APCSC, interface du gouvernement dans la gestion des conventions de collaboration, dans ce programme sino-congolais, est donc très consciente de son rôle stratégique de suivi. En effet, nous sommes sans ignorer que ce programme a été très décrié dans l’opinion collective, comme ayant trahi ses objectifs initiaux. Et donc les yeux du monde sont maintenant sur nous, pour voir ce qu’il en deviendra », a rappelé M. Freddy Yodi Shembo

Il a souligné que la réussite du programme repose non seulement sur la qualité des infrastructures réalisées, mais aussi sur un suivi rigoureux et conséquent pour la tangibilité.

« Mais nous restons sereins, convaincus qu’on peut créer les meilleures structures et les meilleurs textes du monde mais l’homme en reste l’artisan de matérialisation, c’est pour cela que nous venons, nous l’APCSC, avec la philosophie d’un suivi rigoureux, un suivi conséquent pour la tangibilité dans la réalisation des infrastructures en RDC », promet Mr.Freddy Yodi Shembo.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui presidait cette cérémonie a salué le travail de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions (APCSC) dans la renégociation de cet accord stratégique.

Par ailleurs dans son discours, le chef du gouvernement a exhorté l’APCSC à s’appuyer sur cette expérience pour négocier de nouveaux accords. Il a insisté sur l’importance de faire des choix avisés afin de répondre aux priorités de développement définies par le gouvernement.

« Je voudrais, de tous ces bras séculiers, féliciter l’APCSC et ses dirigeants ainsi que toutes les autres structures, qui ont participé remarquablement à l’aboutissement heureux de cet avenant. Cette renégociation marque un nouveau tournant pour la relance des activités du Programme sino-congolais et recommande à chacun et à tous une détermination et un engagement fort en vue d’opérer les meilleurs choix pour le bien de notre pays », a-t-il soutenu.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a salué l’aboutissement heureux du 5ème avenant et a appelé l’APCSC à tirer des enseignements de l’expérience du Programme sino-congolais pour l’étendre à d’autres conventions de collaboration.

« Je recommande à l’APCSC de s’appuyer sur cette expérience du Programme sino-congolais pour l’étendre à d’autres conventions de collaboration et en multiplier en tenant compte de l’accompagnement de toutes les parties prenantes », a invité le Premier ministre.

Il a souligné que, cette relance marque un nouveau départ dans la gestion harmonieuse du programme, dont l’objectif est de léguer au peuple congolais des infrastructures d’intérêt général et de qualité.

Notons que cette cérémonie fait suite à la signature, le 15 mars dernier, de l’avenant n°5 de la convention de collaboration entre la RDC et le groupement d’entreprises chinoises.

 

CT. MAMPUYA

Partager