Relations RDC – Chine : L’ambassadeur Zhu Jing qualifie d’ « irresponsables et inacceptables » les propos du député Eliezer Ntambwe

L’ambassadeur de Chine en RDC qualifié d’ « irresponsables et inacceptables » les propos tenus par le député national congolais Eliezer Ntambwe au sujet des relations entre la RDC et la Chine.

« Ce sont des propos irresponsables et inacceptables. Jusqu’à nos jours, aucune maladie n’a été fabriquée par l’homme« , a écrit le diplomate chinois sur son compte tweeter. Zhu Jung, c’est de lui qu’il s’agit, s’est demandé si on peut dire que Ebola est fabriqué par la RDC parce que le virus a d’abord été découvert dans le pays? « Absolument non« , répond-t-il à sa propre question.

Le député national Eliezer Ntambwe a déposé le mercredi 12 octobre au bureau de l’Assemblée Nationale, une question orale avec débat adressée au vice-premier ministre des Affaires étrangères, relative aux relations entre la RDC et la Chine.

Eliezer Ntambwe a trouvé inadmissible que les frontières de la Chine soient fermées à la RDC sous prétexte de la pandémie à Covid-19, 3 ans durant.

Par cette action parlementaire, l’élu de la circonscription de Lukunga à Kinshasa veut avoir des explications du patron de la diplomatie congolaise sur la fermeture “unilatérale” des frontières.

« Cela fait 3 ans depuis que la Chine a fermé les frontières à la RDC. Les citoyens congolais n’ont pas droit d’aller en Chine alors que les chinois se permettent d’entrer librement en RDC comme ils veulent, quand ils veulent. Ils se permettent tout. Mais nous n’avons pas la même liberté chez eux. Nous avons donc estimé par réciprocité, qu’il fallait que le vice-premier ministre des affaires étrangères puisse nous donner des éléments clairs de nos relations avec ce pays« , a déclaré le député congolais.

Ramami