La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a pris position suite à la déclaration du Vatican sur la signification pastorale des bénédictions. Dans un communiqué publié ce samedi 23 décembre, la CENCO réaffirme clairement son opposition à toute forme de bénédiction des couples de même sexe.
Les évêques congolais indiquent avoir “accueilli avec un assentiment religieux” la déclaration du Vatican qui rappelle le sens traditionnel des bénédictions comme source de miséricorde divine. Cependant, ils s’inquiètent des “réactions nombreuses et diverses” suscitées, risquant de créer la confusion chez les fidèles.
Dans ce contexte, la CENCO vient “exhorter les fidèles à demeurer fermes dans l’attachement au Christ” en réaffirmant les valeurs chrétiennes et africaines. L’Eglise catholique en RDC dit rester attachée à la doctrine traditionnelle sur le mariage comme union exclusivement hétérosexuelle, naturellement ouverte à la procréation.
Les évêques considèrent ainsi que les unions de personnes de même sexe sont des “déviations” qui ne s’inscrivent pas dans l’ordre naturel de la création. Citant plusieurs passages bibliques, ils estiment qu’elles sont présentées comme des “dépravations graves” et des “abominations”.
Dans cette perspective, la CENCO dit clairement “NON” à toute forme de bénédiction des couples de même sexe, invoquant le droit des fidèles de recevoir les biens spirituels de l’Eglise selon sa doctrine. Elle appelle les ministres à ne pas donner une telle bénédiction dans un cadre liturgique, au risque de porter confusion.
CT.Mampuya