La rentrée parlementaire pour la session budgétaire a eu lieu ce jeudi 15 septembre. Au cours de la plénière inaugurale, Christophe Mboso a tenu un discours dans lequel il a passé en revue plusieurs questions de la vie nationale sans pour autant faire allusion à l’épineuse question du taux des émoluments des députés nationaux.
Et pourtant, la session parlementaire en cours s’est ouverte dans un contexte dominé par la polémique autour des émoluments des députés nationaux. Combien touche en réalité, un député congolais?. Une question qui continue de tarauder les esprits des Congolais. Quelques semaines avant ladite rentrée parlementaire, une vive polémique a régné aussi bien dans le monde politique congolais que dans l’opinion nationale.
Ce débat autour des émoluments des députés a été lancé par l’opposant Martin Fayulu. Ce dernier a soutenu qu’un député congolais toucherait mensuellement 21.000 USD plus que ses collègues des pays riches en l’occurrence la France. Arguments soutenus par certains députés notamment de l’Opposition.
Malgré la pression de l’opinion nationale exercée sur l’Assemblée nationale, Christophe Mboso est resté bouche cousue sur l’affaire. La réaction est venue de son Directeur de cabinet. Celui-ci n’a pas apporté des précisions de taille de manière à éclairer la lanterne de l’opinion, mais plutôt s’est contenté de mettre en garde les élus qui affirmeraient la dénonciation de Martin Fayulu sans en apporter la preuve.
Le discours de Christophe Mboso lors de l’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée nationale laisse les Congolais sur leur soif de connaître la vérité sur les émoluments de leurs députés.
Ramami