Rentrée scolaire 2021-2022: le Gouvernement lance, les enseignants boudent

Conformément au calendrier officiel, la rentrée scolaire 2021-2022 a été lancée ce lundi 4 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

Pour se rendre compte de son effectivité, les reporters de Yabisonew.cd se sont rendus dans certaines écoles publiques de Kinshasa. Si dans certains établissements scolaires les activités ont repris timidement, dans d’autres cependant, les enseignants tiennent mordicus au respect de leur cahier des charges par le gouvernement.

“J’ai des préoccupations particulières, raison pour laquelle je me suis présenté à l’école. Mais en dehors de cela, je ne tiens pas la craie pour enseigner. Nous attendons le signal de notre syndicat. Le gouvernement a parlé oui, mais la dernière décision reviens au  syndicat”, a déclaré un enseignant de l’institut Diasiwa dans la commune de Matete.

A EP 1 et EP 2 Mambo dans la commune de Limete et au collège Boboto dans la commune de la Gombe, les parents n’ont eu d’autre choix que de rentrer avec leurs enfants à la maison faute d’enseignants.

“Le gouvernement doit suivre de près sa mesure sur la gratuite de l’école primaire et améliorer les conditions de l’enseignement. Nous sommes perdus là. Je suis venue déposer mon enfant à 7h 30 et à 9h30 la direction m’appelle pour venir la récupérer,  soit disant que le professeur n’est pas venu”, a raconté un parent dans la commune de Limite.

Quant au collège Saint Augustin dans la commune de Lemba, le préfet a estimé que l’absence des enfants n’est pas due à la grève, mais plutôt parce que c’est le premier jour.

“Il n’ y a pas de grève ici. La rentrée est effective aujourd’hui. Mais comme vous le savez, les parents n’envoient pas souvent les enfants le premier jour. C’est la raison de cette timidité”, a-t-il dit.

Pour rappel, au terme des travaux de la commission paritaire gouvernement – banc syndical du 27 au 30 septembre dernier à Kinshasa, les 2 parties ne sont pas parvenus à trouver un accord. Le banc syndical exige entre autres la suppression des zones salariales et la prise en charge de toutes les nouvelles unités.

Israel Senga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.