Lors de la 22ème réunion du conseil des ministres de ce vendredi 1er octobre, le président de la République a indiqué qu’environ 2 millions de nouveaux inscrits sont attendus à la rentrée scolaire prévue le lundi 4 octobre prochain.
Selon le ministre de la communication, Patrick Muyaya, Félix Tshisekedi a instruit le premier ministre de prendre les dispositions nécessaires pour la rentrée scolaire sur l’ensemble du pays. Concernant les provinces sous état de siège, le chef de l’Etat a demandé que les mesures exceptionnelles soient prises, sans toutefois les préciser. Et pour les enfants hébergés dans les orphelinats et en âge de scolarité, le chef du gouvernement a reçu l’ordre de les faire bénéficier de l’égalité des chances en matière d’éducation.
En outre, Félix Tshisekedi a instruit le ministre de l’EPST de renforcer la collaboration avec son administration pour améliorer le partage d’informations et la gestion des bases des données. Ceci, afin d’extirper tous les enseignants et écoles fictifs pour que seuls ceux qui prestent soient bien payés et qu’ils améliorent la qualité de l’enseignement.
Le chef de l’Etat a enfin instruit le premier ministre de créer une taskforce interministérielle, notamment entre les ministères du Budget, des Finances et celui de l’EPST pour faire le suivi et l’évaluation du programme de la gratuité. Cette équipe sera secondée par le cabinet du président de la République, à croire le ministre des médias.
Dostin Eugène Luange