Au total 40 millions USD sont déjà disponibles sur les 300 millions prévus pour la reprise des travaux de construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji. Les travaux ont été relancés ce mercredi 03 juillet 2024 par le ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro dans la commune rurale de Matamba, territoire de Kazumba au Kasaï-Central.
Ces chiffres sont dévoilés par le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) qui est maître d’ouvrage délégué dans le cadre de ce projet lors de son allocution.
A l’en croire, le décaissement des fonds se fera chaque six mois, pour permettre à la Société des Infrastructures Sino-Congolaise (SISC) d’avancer avec les travaux afin de livrer cette route à la population avant même la durée des travaux.
“Le coût total est de 300 millions de dollars américains. Pour les prochains six mois qui suivent ce lancement, donc à partir de maintenant, 40 millions sont déjà disponibilisés par le programme sino-congolais et il en sera ainsi tous les 6 mois jusqu’à l’achèvement du projet. Donc le problème du financement est déjà réglé. Bien que l’exécution de ces travaux soit de 36 mois soit 3 ans, nous ambitionnons finaliser ces travaux dans un délai minimal de 24 mois en mettant en place deux entreprises qui vont travailler d’une manière concomitante pour réitérer l’exploit accomplit par l’ACGT et ses partenaires chinois lors de l’exécution du projet Zolana à Kinshasa dont la fin des travaux est intervenue six mois avant la date prévue “, a déclaré Nico Zau Zau Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux.
Le Directeur Général de la société des infrastructures de Sino-congolaise a précisé avoir déjà déplacé les engins nécessaires de Kolwezi, Idiofa et Kinshasa pour assurer le déroulement ordonné du projet.
Ce projet de construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji longue de 230 km, reliera le Kasaï-Central à la République d’Angola. .
Fabrice Kabamba