Reprise du championnat : La Linafoot promet de garantir la sécurité des supporters comme lors des jeux de la Francophonie

La ligue nationale de football congolaise (Fecofa) a tenu à rassurer les clubs, les joueurs et les fans sur les mesures de sécurité mises en place pour la reprise du championnat national, prévue ce mercredi 23 août.

Dans une interview réalisée le week-end et publiée ce lundi 21 août par la cellule de communication de la Linafoot , le président Bosco Mwehu a indiqué que,tous les stades à travers le pays sont prêts à accueillir les matches ainsi que le public, dans des conditions de sécurité optimales.

Souhaitant voir revenir les supporters dans les tribunes, M. Mwehu et son comité ont rencontré jeudi dernier le général Blaise Kilimba Limba, inspecteur général de la police de Kinshasa. L’objectif était d’évoquer avec les autorités policières les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des acteurs concernés dont le public , les officiels ainsi que les joueurs.

« Nous avons entendu les plaintes du public particulièrement ceux de Kinshasa après la francophonie, Ils veulent revenir au stade pour venir suivre les matchs de la Linafoot mais ils ont besoin qu’ils soient sécurisés. C’est de tout ça que nous avons parlé avec le Général de la Police de Kinshasa. Je pense que les dispositifs idoines seront pris pour que cela se passe de la meilleure façon (…) la sécurité est garantie, comme lors des derniers Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa », a-t-il assuré.

Par ailleurs, avant le match d’ouverture de la saison sportive 2023-2024, Bosco Mwehu a annoncé une deuxième réunion ce mardi avec le Commandant de la police de Kinshasa afin de peaufiner le dispositif.

Le calendrier des matchs a été dévoilé depuis plusieurs jours déjà, avec une affiche alléchante prévue pour ce mercredi 23 août 2023. Le TP Mazembe affrontera Simba à Kolwezi, tandis que l’Aigle du Congo sera opposé à Maniema Union. Ces rencontres promettent un spectacle de qualité pour les amateurs de football congolais.

Christian-Timothée Mampuya

Partager