Restrictions des voyages vers les États-Unis : Kinshasa et Washington s’accordent à renforcer la coopération bilatérale en matière de mobilité internationale avec des documents de voyage sécurisés

Selon un communiqué conjoint du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani et Thérèse Kayikwamba Wagner ont échangé, jeudi 19 juin , avec Lucy Tomlyn, ambassadrice américaine à Kinshasa, concernant la décision américaine de restreindre l’entrée de ressortissants étrangers sur son sol.

« Ces échanges, francs et constructifs, ont permis de réaffirmer la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale en matière de mobilité internationale, de documents de voyage sécurisés et de gestion migratoire. Le gouvernement congolais a souligné son engagement à poursuivre les efforts nécessaires pour garantir la fiabilité des documents de voyage ainsi qu’un partage d’informations et une collaboration étroite entre les services concernés », ont déclaré conjointement Shabani et Kayikwamba.

Kinshasa et Washington, d’après la même source, ont convenu de maintenir un dialogue étroit dans les prochaines semaines afin de clarifier les termes de cette annonce et de limiter ses éventuelles répercussions.

Selon les médias occidentaux, les États-Unis envisagent d’étendre des mesures restrictives sur l’entrée de ressortissants étrangers sur leur territoire, qui concernent déjà une vingtaine de pays, à 36 autres, principalement africains. Le Congo, le Tchad, la Guinée Équatoriale, le Soudan et la Somalie sont visés par cette décision de la Maison Blanche.

 

Michée Efoya

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com