Retrait du M23 de Kibumba : « Le désengagement des rebelles annoncé avec pompe est un leurre, une simple opération de publicité pour distraire » (FARDC)

« Le désengagement annoncé avec pompe des rebelles du M23 à Kibumba est « un leurre et une simple opération de publicité pour distraire les Congolais et la communauté internationale », ont fait savoir les Forces armées de la RDC.

Dans une communication faite ce samedi 24 décembre par leur porte-parole Sylvain Ekenge, les FARDC annoncent que « toutes les unités du M23 désengagées de Kibumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo conformément aux décisions du mini sommet de Luanda du 23 novembre 2022, prennent une autre direction pour renforcer les positions de Tongo Kishishe et de Bambu ».

Selon le porte-parole des FARDC, « ces mouvements sont faites avec l’intention manifeste d’occuper le territoire de Masisi ». Ce qui, d’après toujours l’armée loyaliste, justifie « les affrontements qui ont lieu depuis les après-midi de vendredi 23 décembre 2022 entre les FARDC et les terroristes M23/RDF dans le Parc National des Virunga entre Tongo et Saké, derrière le volcan de Nyamuragira ».

Et aux FARDC de conclure que « cela démontre clairement l’intention des terroristes M23/RDF de contourner nos positions en vue de s’emparer de la cité de Sake située dans le territoire de Masisi à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de la ville Goma ».

L’armée de la RDC est d’avis que « la même manoeuvre est observée du côté de Kishishe et Bambu pour s’emparer de Nyanzale, Kibirizi et Kitchanga ».

Il y a deux jours, le M23 s’est officiellement retiré de Kibumba dans le Nord-Kivu laissant ce territoire aux mains des forces de la Communauté des États d’Afrique de l’Est.

Ramami

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com